Le blog d'une organisatrice de mariage

Créer pour vous et avec vous le plus beau jour de votre vie…
0 comments

Organisation de mariage : toutes les tendances de 2016

On y est, la saison des mariages a commencé, et nos mariés de 2016 sont certainement très excités à l’arrivée du jour J.  Après une année d’organisation de mariage intense, je vous propose de revenir sur les tendances qui tirent leur épingle du jeu cette année…

Tendances mariage 2016

Tendances mariage 2016

Coté lieu de Réception :

C’est le point de départ  (après la demande…) de l’organisation de votre mariage. Il est toujours difficile de se décider sur le lieu de réception, il faut qu’il soit à notre image, pas trop petit, pas trop grand et capable de refléter l’émotion si particulière ce jour là.

En 2016 les lieux insolites et atypiques ont le vent en poupe ! Cette année on se mari dans une grange, une cave viticole, un loft ou encore un rooftop !

En Provence on a même la possibilité  de se marier sur une île au large de la baie de Marseille… De quoi faire rêver !

Tendances mariage

Tendances mariage

Cependant, il est vrai que notre belle région nous offre des lieux plein de charme sans forcement vouloir chercher l’originalité. N’hésitez donc pas à privilégier encore cette année les bastides de charme aux extérieurs champêtres et romantiques.

Coté traiteur :

Pendant l’organisation du mariage, choisir son traiteur n’est pas toujours une chose aisée, même si on se régale à l’idée de devoir goûter tous ces bons petits plats… En cette année 2016 on préfère là aussi l’originalité à la tradition. En effet, le mariage est un moment convivial et on a plus très envie de rester des heures à table. Le cocktail dînatoire est donc de plus en plus tendance et l’apparition des food trucks depuis plusieurs années maintenant ne fait que confirmer cette tendance. N’hésitez pas à les faire venir pour l’apéro et les prolonger dans la soirée…

De plus, les bars à cocktail (avec ou sans alcool) ont aussi la côte et peuvent également servir d’éléments de décoration à votre mariage !

Tendances mariage 2016

Tendances mariage 2016

En ce qui concerne les saveurs, les mariés 2016 ont eu envie d’évasion, d’exotisme. Donc ne soyez pas surpris de retrouver toutes les saveurs du monde dans vos assiettes.

Enfin, on ne parle plus de pièce montée mais de naked cake ! Ne vous fiez pas à son nom, il s’agit là simplement d’un gâteau qui n’est pas recouvert de pâte à sucre afin de distinguer les différentes couches de génoise qui le composent !  Ils sont le plus souvent décorés de fruits ou de fleurs pour rester dans l’ambiance naturel des mariages de 2016 !

Tendances mariage 2016

Tendances mariage 2016

Côté déco :

Comme vous vous en doutez cette année encore le mariage reste chic et naturel. La déco se veut donc sobre en privilégiant une ambiance guinguette et champêtre avec de petites touches vintage (sans en faire trop, on est en 2016 tout de même). Les guirlandes lumineuses et les fleurs du jardin sont toujours aussi demandées, ainsi que les ampoules suspendues au dessus des tables.

Des tables ou de LA table, en effet on voit de plus en plus de grandes tablées dans les mariages !

Et si le temps le permet, n’hésitez pas à organiser le dîner dans un champ ou u milieu des vignes pour accentuer le côté simple et rustique de votre mariage.

On note tout de même les petits nouveaux de cette année, l’ambiance industrielle et les accessoires en métal !

Tendances mariage 2016

Tendances mariage 2016

Un maître mot pour qualifier la tendance des mariages en 2016, on PERSONNALISE !!

Les cadeaux des invités ne sont plus ces petits dragées de notre enfance. Ils feront d’ailleurs l’objet de mon prochain article !

Toute la partie écrite de votre mariage est faite maison. Donc à vos petites mains pour personnaliser les faire part, les menus ou encore les plans de table !

Vous verrez cela ne rendra votre organisation de mariage que plus attrayante et sympathique !!

En ce qui concerne les photos, on sort ici encore des traditionnelles photos de mariage et on y apporte une touche plus personnelle. Laissez les invités se prendre eux-mêmes en photo en organisant un photobooth ! Un espace dédié aux invités pour qu’ils se prennent en photo avec ou sans accessoires, ça vous fera de jolies surprises !

Demandez à votre photographe de prendre plutôt des photos « volées », à l’image d’un blog, on veut pouvoir raconter son mariage quand on regardera l’album !

Tendances mariage

Tendances mariage

Voilà vous avez les clés en main pour l’organisation d’un mariage réussi et tendance !

Vous allez me dire qu’il manque l’essentiel, les tendances 2016 des robes de mariées, mais c’est un sujet, qui selon moi, doit faire l’objet d’un article à part entière ! Je vous en reparle donc très vite !

Leave A Comment