Le blog d'une organisatrice de mariage

Créer pour vous et avec vous le plus beau jour de votre vie…
0 comments

Organisation de mariage: dites « oui » au mariage Eco-responsable

Une décoration éphémère mais aussi un repas aux quantités hors norme et une robe à usage unique… tout dans l’organisation de mariage peut faire penser à la surconsommation. Or, les français prêtent de plus en plus attention à l’environnement. Certains en ont même fait leur mode de vie. Et s’il y a bien un jour qui doit refléter les valeurs que le couple porte c’est bien celui-ci !

Festivités et comportement éco-responsable ne sont pourtant pas incompatibles. Alors pourquoi ne pas organiser un mariage en accord avec ses convictions ? Cigales et Petits Fours, spécialiste dans l’organisation de mariage, vous le prouve avec quelques petits gestes simples pour un mariage qui vous ressemble!

 

  1. Pensez proximité :

 

Pour consommer éco-responsable, privilégiez les producteurs locaux au plus proche du lieu de réception, vous limiterez ainsi les déplacements de chacun. Mais pas seulement les producteurs c’est également les produits qu’il faudra choisir en fonction de la saison. Optez donc pour des fruits et légumes de saison pour votre menu de mariage en collaboration avec votre traiteur.

Même principe pour les fleurs ! On l’oublie souvent mais elles aussi sont à choisir en fonction de la saison, donc pas de pivoine au mois d’août ni de renoncules au mois de Juillet !

credit: Neupap photography

  1. Préférez le réutilisable :

 

Les éléments de votre décoration de mariage ainsi que son mobilier ne sont pas condamnés à finir leurs jours à la poubelle. Ils peuvent par exemple devenir des pièces de votre chez vous. Comportement éco-responsable rime avec réutilisable ! Choisissez des pièces relativement neutres ou alors qui collent avec votre décoration intérieure. Vous pouvez-également en faire profiter de futurs mariés en revendant vos éléments de décoration dans des brocantes spécialisées: https://www.ouidingfestival.com/les-exposants/copie-de-dimanche-14-octobre-2018-10-18h

La robe aussi peut être portée un autre jour que le Jour J. Pour cela, préférez un ensemble deux pièces avec une jupe et un haut que vous aurez plaisir à reporter séparément par la suite.

L’organisation de mariage c’est tout un tas de petits détails qui font sens le jour J et aussi après  😉

  1. Privilégier le recyclable :

 

Du verre au lieu de la vaisselle jetable, des serviettes en tissus au lieu de serviettes en papier, pas de pailles ni gobelets en plastique et le tour est joué ! Votre mariage en plus de gagner en chic aura toutes les caractéristiques d’un événement éco-responsable.

Et pour votre papeterie privilégiez du papier recyclé !

 

  1. Et voyez les choses en grand :

 

Prévoyez une navette pour transporter vos invités et minimiser les déplacements, de grosses bonbonnes plutôt que des bouteilles individuels pour les boissons ou encore de grands panneaux pour le menu et les placements de tables plutôt que des menus individuels et des marques places. En résumé, voyez les choses en grand !

credit: Furtive photographie

Pour découvrir nos engagements durables, rendez-vous au Ouiding Festival qui fêtera sa 3ème édition les 13 et 14 octobre prochain !

Leave A Comment